Une aventure humaine
Le Pédalo, avant d’être un supermarché, c’est surtout une aventure humaine pour les coopérateurs. Ces derniers s’assemblent pour mettre sur pied et faire fonctionner un magasin qui réponde à leurs besoins, à ceux de leur environnement et des producteurs qui les entourent.
Faire ses courses devient donc aussi l’occasion de participer à un projet commun, de mettre ses compétences au service d’un magasin au sein duquel on se sent bien, et de s’insérer dans un processus de décision démocratique. C’est aussi beaucoup de partage et de convivialité !
Une démarche qui fait sens
Faire ses achats dans un supermarché collaboratif tel que le Pédalo, c’est consommer des produits locaux, bio et équitables – et parfois même les trois à la fois. En effet, les produits sont sélectionnés par les coopérateurs, dans le respect des circuits-courts, de la Terre, des Hommes, et surtout, sur base d’un processus bottom-up. Ici, on s’éloigne des grandes chaînes qui pensent le profit avant la résilience, et on agit en conscience.
Un projet qui évolue
Le projet se développe en trois phases. Jusque début décembre, nous étions dans la phase 1 : L’e-shop. Des commandes de produits secs se faisaient via un e-shop “La Tribu”. Aujourd’hui, nous sommes dans la deuxième phase du projet : le Labo Market. C’est un magasin physique qui permet de proposer des fruits et légumes et un assortiment plus large de produits. A l’horizon 2022, le projet final émergera : un SUPERMarché incluant plus de 300 produits.