Les shifts de travail
Chaque coopérat.eur.rice du Pédalo Supermarché, s’engage à contribuer, chaque mois, 2h45 de son temps en travail effectif pour la coopérative, et donc à s’inscrire à un shift (ou période) de travail.
Il est possible de choisir parmi différents rôles en fonction des préférences et capacités de chacun.e.
Certains shifts peuvent s’effectuer à distance : vous pouvez consulter le descriptif des shifts à distance (incluant les groupes de travail) ci-dessous)
Dès le rôle choisi, par le ou la coopérat.eur.rice le Bureau des Membres assigne une « équipe » A, B, C ou D
Le récapitulatif de toutes les dates de tous les shifts jusqu’à la fin de l’année 2024 est En cliquant ici
Les shifts se déroulent au Labomarket. Avenue de la Couronne 382 à Ixelles (1050)
Choisir son shift
Les différents groupes de travail
Bureau des membres
- Organise le travail des membres (ex : gérer les shifts, attribution de shifts aux membres des GT)
- Est chargé du suivi des nouveaux membres potentiels (ex : répondre aux e-mails de demande d’information)
GT Produits (pour en savoir davantage sur ce GT et s’inscrire, c’est par ici)
- Choisir les produits,
- Définir les prix,
- Gérer les commandes et le stock
GT Juridique, Finance & Outils :
- Soutient l’Organe d’Administration dans ses compétences de gestion des ressources financières et d’établissement du budget annuel prévisionnel et dans l’organisation des AG,
- Recherche de subsides et préparation des dossiers,
- Formulation & suivi des propositions de modification des statuts et du ROI
- Veille juridique et fiscale en lien avec le comptable (ex : tax shelter, protection des données) ;
- Gestion des contrats (ex : loyer, charges, etc) et
- Comptabilité
- Choix des logiciels et
- Support informatique et technologique (ex : problème avec les terminaux de paiement par carte)
GT Communication & Nouveaux Membres
- Met en place une stratégie de communication (charte graphique, conduite globale),
- Gère les réseaux sociaux (Facebook & Instagram) ainsi que le site web
- Gère les campagnes publicitaires,
- S’occupe du recrutement de nouveaux membres,
- Elabore des documents de présentation (numérique, papier) et
- Organise des évènements de présentation de la coopérative
- Coordonne les activités de recrutement de nouveaux coopérateurs
- Coordonne les événements et la présence aux événements extérieurs dans le cadre du recrutement de nouveaux coopérateurs
- Gère le programme Members-Get-Members
- Met sur pied des actions de contact direct (+ flyers) avec des coopérateurs potentiels
GT Formation et vie interne
- Assurer une information au sein de la coopérative (contenu),
- Organiser des évènements permettant aux coopérateurs de se rencontrer,
- Est chargé de donner les formations aux nouveaux membres ainsi que de définir leur planning et durée et
- Développe les outils pédagogiques (ex : manuel du supercoopérateur) et désigne les parrains/marraines des nouveaux membres
GT Lieu et Aménagement
- Trouver un lieu adapté à l’activité de la coopérative,
- Déterminer l’aménagement de ce lieu et
- Proposer des améliorations continuelles quant à l’aménagement de celui-ci